La révolution industrielle

Reprenons aujourd'hui notre voyage là où nous l'avions laissé, à savoir aux débuts des temps industriels. Pas de questionnaire à renvoyer  ... mais des inventions à replacer sur la LT !
Pendant des millénaires, l’énergie n’avait eu que quatre sources possibles : le bras et la main de l’homme, l’animal de trait, l’eau et le vent. Tout va changer avec la machine à vapeur ! Non seulement la façon de produire va changer, mais les paysages, la façon de manger, de s’habiller … sans compter les conséquences sur l’organisation sociale.
Cette révolution ne s’est pas faire en un jour (méfie-toi de l’expression « révolution »), mais est, au contraire, un long processus étalé dans le temps.

La première révolution industrielle (fin XVIIIème – première moitié XIXème) est basée sur la combinaison de 2 sources d’énergie, la vapeur et le charbon.
La deuxième révolution industrielle (deuxième moitié XIXème début XXème) est marquée par l’utilisation de 3 nouvelles sources d’énergie : l’électricité, le pétrole et le gaz.
La troisième révolution industrielle (deuxième moitié XXème) est caractérisée par l'essor de l'informatique, l’utilisation de l’énergie nucléaire et, depuis peu, le développement des énergies dites « durables ».
Indique ces trois révolutions sur ta ligne du temps.


Grâce aux nouveaux moyens de transports et de communication, on assiste à un rétrécissement (relatif) du monde qui va toujours s’accélérant : hommes, marchandises et idées circulent plus facilement et de plus en plus vite.

Colle les inventions suivantes sur ta ligne du temps, en t’inspirant de celle du site « La classe d’Histoire ». Remarque que l'invention d'une technique ne signifie pas nécessairement son utilisation généralisée ! L'appareil photo est inventé dans les années 1820, il commence à être industrialisé à la fin du XIX, mais n'entre dans les foyers qu'après la première guerre mondiale !
Sache associer ces inventions à l’une ou l’autre des révolutions industrielles. Je ne te demanderai jamais les dates exactes, mais tu dois pouvoir dire si tel personnage, par exemple Léopold Ier, a pu voyager dans un train ou prendre l’avion !


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