Sur ce site, tu trouveras principalement une ligne du temps interactive et un tableau synoptique. Je te propose aujourd’hui de te familiariser avec ces outils.
Sache que cet exercice sera relativement long... (une heure ou plus, selon ta curiosité :-), mais n'aies crainte, les exercices que je te proposerai à l'avenir ne seront pas tous aussi longs ...
Ouvre d'abord le site "la classe d'histoire' en cliquant sur l'icône situé à droite de cette page. Fais-le de préférence dans un nouvel onglet ou une nouvelle page, pour pouvoir aller et venir du blog (ce sur quoi tu te trouve pour l'instant) au site.
Ouvre la ligne du temps
En commençant par le temps des chasseurs-cueilleurs, parcours l’ensemble des temps historiques de période en période. Recommence l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que l’ordre des périodes te paraisse familier.
Explore une période particulière
- Tu vas t’intéresser à la période des grandes découvertes. Elle s’ouvre avec l’invention de l’imprimerie. Clique sur le fait pour faire apparaître la fiche correspondante. Cette invention va permettre aux nouveaux savoirs de se diffuser. Cherche le nom donné aux premiers livres imprimés.
- En cliquant sur les grandes découvertes géographiques, tu découvres les facteurs favorables à ces découvertes, parmi lesquels une série d'innovations technologiques. Lis attentivement ce paragraphe. Il te permet de comparer la navigation avant et après la fin du Moyen Age : à quoi ressemblaient les bateaux, comment ils naviguaient, de quels instruments de navigation ils disposaient ...
Ouvre le tableau synoptique (l’outil est accessible en permanence sur le panneau latéral gauche).
Synchronique signifie « qui se passe dans le même temps » .
La lecture synchronique présente donc différents aspects du mode de vie de nos ancêtres à une époque donnée. Diachronique signifie « qui se déroule à travers le temps » .
La lecture diachronique présente donc un aspect donné du mode de vie de nos ancêtres à travers le temps.
La lecture synchronique présente donc différents aspects du mode de vie de nos ancêtres à une époque donnée. Diachronique signifie « qui se déroule à travers le temps » .
La lecture diachronique présente donc un aspect donné du mode de vie de nos ancêtres à travers le temps.
- Quelle lecture dois-tu suivre pour répondre aux questions suivantes ? A partir de quelle époque, les vitres apparaissent-elles aux fenêtres ? Et les cheminées ? et l’électricité, le gaz ? ouvre la page et recherche les réponses. Petit conseil : utilise la fonction "rechercher" de ton navigateur et tape un mot clé (ex. cheminée), il te renverra à tous les passages de la page où le mot est utilisé !
- Sur cette même page consacrée à l'habitat, tu trouves des liens vers des sites que j’ai jugé intéressants et fiables. Ouvre celui consacré à la rue au Moyen Age (gros plan sur une rue marchande) sur le site de la bibliothèque nationale de France. Réalise combien est riche d’informations l’exploration interactive que nous propose la BNF. Le site « La classe d’histoire » par les liens qu’il ouvre vers l’extérieur, permettent d’enrichir encore davantage la matière à découvrir.
- Maintenant imagine que tu t’intéresses à l’époque des premiers agriculteurs. Tu voudrais faire découvrir en quoi l’agriculture et l’élevage influencent l’alimentation, l’habitat, ou encore les vêtements de nos ancêtres à cette époque. Quelle lecture poursuis-tu ?
Réponds au questionnaire en cliquant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire