Avant de commencer notre voyage dans le temps, il serait opportun que tu acquières une vision d'ensemble sur les différentes périodes.
Voici donc une description sommaire de chacune d’elle. Imprègnes-en toi. Essaie d’intégrer les dates et les faits marquant le passage de l’une à l’autre, puis réponds au questionnaire dont tu trouveras le lien en bas de cette page.
TEMPS DES CHASSEURS-CUEILLEURS
Le climat est sec et froid. Des glaciers couvrent toute l'Europe du N, les Alpes, le Massif central, les Pyrénées. Nos ancêtres se procurent leur nourriture par la cueillette, la chasse et la pêche. Ils sont semi-nomades.
Ils taillent la pierre, l’os, le bois… Ils pratiquent l’art, notamment en gravant et en peignant sur les parois de certaines grottes les animaux qui leur sont familiers. On sait qu’ils ont déjà des préoccupations d’ordre spirituel car ils enterrent désormais leurs morts.
TEMPS DES PREMIERS AGRICULTEURS
Avec l’arrivée des premiers agriculteurs aux alentours de -5000, nos ancêtres deviennent progressivement agriculteurs, éleveurs ou artisans. Ils construisent les premières maisons, en bois et en torchis. Ils sont sédentaires.
Ils pratiquent l’artisanat comme la poterie et le tissage.
Ils érigent d’énormes monuments en pierres (les mégalithes) pour prier ou pour enterrer leurs morts. Aux alentours de –2000, apparaît une nouvelle technologie : la métallurgie du bronze. Mais si nos ancêtres fabriquent désormais des objets en bronze, la pierre (polie) reste le matériau de base des outils agricoles jusqu'à l'apparition de la métallurgie du fer.
TEMPS DES CELTES (ou des GAULOIS)
Entre 800 et 500 avant JC, de nouvelles populations venant d’Europe centrale arrivent dans nos régions et se mêlent aux populations autochtones. Partageant la même langue, les mêmes croyances (ils sont polythéistes), les nouveaux venus sont dirigés par des chefs guerriers. Ils sont agriculteurs, éleveurs mais aussi artisans. Grâce à la métallurgie du fer qu’ils importent dans nos régions, les Gaulois fabriquent quantité d'objets utilisés dans la vie agricole, artisanale et domestique. "Maître du fer", le forgeron acquiert une place particulière dans la société.
TEMPS DES GALLO-ROMAINS
Nos ancêtres ont adopté le mode de vie des Romains qui ont conquis leur territoire au cours du Ier siècle avant JC. Des bourgades s’installent le long des routes et quelques villes se développent. Nos ancêtres peuvent assister à des spectacles de théâtre, de cirque ou aller aux bains (thermes). Ils apprennent le latin. Jusqu’alors polythéistes, certains de nos ancêtres vivant dans les villes vont adopter une nouvelle religion, le christianisme.
TEMPS DES FRANCS
Les Francs s’installent dans nos régions dans le courant du Vème siècle. Suite aux grandes migrations germaniques au Vème siècle de notre ère, nos ancêtres ont déserté les villes et vivent surtout à la campagne dans des maisons de bois et de torchis. Dans les villes, comme dans les campagnes, tout le monde est devenu chrétien. Les gens construisent des églises et prient ou vont en pèlerinage pour obtenir la protection de Dieu contre la maladie, la famine. Nos régions connaissent encore de nouvelles invasions, sous le forme de raids dévastateurs, celles des Sarrasins, des Vikings et des Hongrois.
TEMPS DES CHATEAUX-FORTS
D’abord en bois et construits sur des mottes de terre, c’est au début de cette époque, vers l’an Mil qu’apparaissent les premiers châteaux-forts. Cependant que la croissance démographique, l'augmentation de la production agricole et dès lors le développement des échanges commerciaux, contribuent à la naissance ou à la renaissance des villes. L’église joue un rôle de plus en plus important dans la vie des gens.
TEMPS DES GRANDES DECOUVERTES
Même si pour la plupart de nos ancêtres, la vie ne change pas fondamentalement, plusieurs découvertes et inventions faites à cette époque vont changer le monde. Citons l’imprimerie qui permet une plus grande diffusion des savoirs et des idées et la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb qui élargit considérablement le monde connu. L’église connaît une crise qui aboutit à la séparation des chrétiens en deux groupes opposés, les protestants et les catholiques.
TEMPS INDUSTRIELS XIXème
L’utilisation de nouvelles sources d’énergie (vapeur puis électricité et pétrole) vont bouleverser le mode de vie de nos ancêtres dans tous leurs aspects . Le chemin de fer, la voiture, l’avion sont inventés, ainsi que de nouveaux moyens de communiquer tels le téléphone, la radio, ... La société se transforme, la bourgeoisie s’enrichit, tandis que les ouvriers connaissent des conditions de travail et de vie très difficiles.
TEMPS INDUSTRIELS XXème
A côté de l'énergie du pétrole, apparaît l'énergie nucléaire. L'homme marche sur la lune et le monde continue à rétrécir grâce à l'informatique et à Internet. La planète connaît cependant deux grandes guerres mondiales meurtrières. Après la guerre, six pays d’Europe de l’Ouest s’unissent pour former la communauté économique européenne, aujourd’hui devenue l’Union européenne, élargie à 27 pays.
Voyons à présent ce que tu as retenu… Joue le jeu en répondant au questionnaire suivant …
Prêt ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire