On ne conceptualise pas à partir d’une définition !


Je te propose aujourd’hui de réaliser le "mots croisés" sur la période celte ...en cliquant ICI

ATTENTION cependant, sache que cette manière de procéder ne peut être utilisée avec les élèves pour découvrir des concepts. Tout au plus, peut-elle éventuellement servir d’évaluation. En effet, dans la pratique, c’est à partir d’exemples que les élèves arriveront à la conceptualisation !


Prenons le concept de fibule, dont tu retrouves la définition dans le « mots croisés » proposé aujourd’hui. C’est en découvrant un exemple, puis un autre exemple de fibule etc … que l’élève progressivement se forgera une « définition » de ce concept et qu’au vu de n’importe quelle fibule, il reconnaîtra en elle, l'agrafe ou broche destinée à assembler les extrémités d'un vêtement, dans l’antiquité.

Pour t’aider toi-même à te forger ce concept, tu dois donc aussi avoir été en contact avec différents exemples de fibules. Ainsi tu associeras l’objet à une catégorie (bijou), à une fonction (sert à attacher les extrémités d’un vêtement), à des attributs (peut être en bronze, fer, …), à un contexte temporel (au temps des Celtes, mais aussi au temps des gallo-romains, au temps des Francs) …


Visionner des photographies de fibules, c’est bien, les voir dans la réalité, c’est évidemment beaucoup mieux ! Les collections de nombreux musées regorgent de ce genre d’objet.
Ainsi non seulement le musée des Celtes à Libramont t’en proposera-t-il, mais tu seras aussi amené si tu le désires (ou tes élèves bien sûr), à t’habiller à la Celte ou encore à réaliser toi-même une pseudo-fibule à partir de fil de cuivre que tu pourras ramener chez toi à la fin de l’activité. Sympa, non ?

Tu veux l’adresse ? http://www.museedesceltes.be

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