Peut-être as-tu été frappé par le décalage qui existait entre la périodisation utilisée à l’école primaire (celle que je te propose sur la ligne du temps du site "la classe d'Histoire" ) et celle que tu as utilisée dans le secondaire.
Ce n’est pas seulement une question de termes : chasseurs-cueilleurs au lieu de paléolithique, premiers agriculteurs à la place de néolithique … temps des grandes découvertes à la place de temps modernes…
Les événements et les dates marquant le passage d’une période à une autre diffèrent aussi.
Ainsi le passage du paléolithique vers le néolithique se situe-t-il aux alentours de –5000, alors que tu te souviens sans doute de la date de –8000 !
Nous avons fait commencer le temps des grandes découvertes au milieu du XVème siècle avec l’invention de l’imprimerie alors que tu as peut-être fait coïncider le début les temps modernes avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb à la fin du XVème siècle.
Pourquoi ces différences ?
Cela tient d’abord au fait que l’histoire que l’on aborde avec les enfants de primaire, est celle de nos régions.
Ainsi l’apparition de l’agriculture (qui marque le début du néolithique) a lieu chez nous avec un décalage de 3 millénaires par rapport au Proche-Orient.
En effet, si l’agriculture est une invention qui aurait eu lieu vers –8000 dans une région qu’on a appelée le « croissant fertile », chez nous, cette technique a été importée ! Les premiers agriculteurs arrivent dans nos régions aux alentours de –5000, se mêlent progressivement aux populations autochtones de chasseurs-cueilleurs qui, progressivement, à leur tour, vont adopter ce nouveau mode de vie. (vois l’explication sur la fiche du site « l’arrivée des premiers agriculteurs »)
La périodisation adoptée dépend également des objectifs poursuivis à l’école primaire. On a donné à la période des temps modernes, le nom de « temps des grandes découvertes », il était donc logique d’y inclure l’invention de l’imprimerie que d’autres auraient placée au Moyen Age.
Et puis, les dates ne sont que des conventions, la vie des hommes, on le sait, ne change pas du jour au lendemain. Les événements, les dates nous aident à structurer l’Histoire, mais tout reste relatif. L’écriture est inventée au 4ème millénaire avant JC au Proche-Orient, mais ne sera utilisée par nos ancêtres qu’à partir de la période gallo-romaine, d’où la position de certains historiens de ne faire se terminer la préhistoire chez nous qu’avec la conquête romaine, alors que d’autres la font se terminer avec l’arrivée des Celtes, qui s’ils n’utilisaient pas l’écriture, sont néanmoins connus de nous grâce à des textes écrits provenant de leurs contemporains grecs et romains !
Comment m’y retrouver ?
En raccrochant cette nouvelle périodisation aux connaissances acquises dans tes études antérieures et en comprenant les raisons du décalage entre les deux périodisations.
En complétant ta propre ligne du temps (celle que je t’ai donnée en classe) au fil de nos découvertes …
Ainsi tu peux déjà y placer (et retenir !) les événements charnières qui marquent le passage d’une période à une autre (fais-le ! aujourd’hui) :
- l’arrivée des premiers agriculteurs vers –5000
- l’arrivée des Celtes entre –800 et –500
- la conquête romaine en –57
- l’arrivée des Francs dans la deuxième moitié du Vème siècle
- les premiers châteaux-forts aux alentours de l’an Mil
- l’invention de l’imprimerie au milieu du XVème siècle
- l’utilisation de la vapeur comme source d’énergie à la fin du XVIIIème-début du XIXème siècle
- la première guerre mondiale qui peut être considérée comme le tournant marquant le passage de la société du XIXème siècle à celle du XXème siècle.
PS : tu peux utiliser les étiquettes que je t’ai
données en classe.
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